• 19
  • 20
  • 21

Informations Coopérative

La création de notre assurance date du 19ème siècle. Lors de l'introduction de l'organisation militaire de 1874, de nombreuses sociétés de tir furent créées. Passablement d'accidents, parfois mortels, furent enregistrés, principalement chez les cibarres. C'est alors que des hommes courageux décidèrent, le 22 janvier 1888, de créer l'assurance accidents des tireurs des sociétés de tir de Zürich. Nombreux furent les autres cantons qui s'intéressèrent à cette assurance et en 1890 cette Coopérative fut transformée en Assurance Suisse des sociétés de tir.

Le premier siège était à Zürich.

En date du 1.1.2008, il a été transféré à Berne (Musée Suisse des tireurs) et son nom changé en USS Assurances.

Coopérateurs de l'USS Assurances

Les coopérateurs de l'USS Assurances sont les associations nationales de tir avec leurs associations cantonales, sous-sections et sociétés, ainsi que les associations isolées.
Peuvent adhérer à l'USS Assurances, sous réserve d'acceptation par l'Assemblée des délégués, d'autres associations avec leurs associations cantonales, sous-sections et sociétés, pour autant que leur siège se trouve en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein.

But

L'USS Assurances propose des assurances pour la pratique du tir et de son organisation:
  • couverture en matière d'accident, de dommages matériels et de responsabilité civile envers les tiers;
  • conclusion d'assurances spéciales couvrant des riques particuliers;
  • d'autres assurances sur demande;
  • promulge, conseille et édicte des mesures en faveur de la prévention des accidents
L'USS Assurances peut, en cas d'adhésion d'autres associations et sociétés sportives ou culturelles, en couvrir les riques sous réserve des art 6 al 2 et 9 al 9h des statuts.

Sécurité & Prévention

Ses tâches principales sont la sécurité et la prévention lors de la pratique du tir sportif. L'USS Assuances conseille volontiers les associations et sociétés ainsi que les Officiers fédéraux de tir (OFT) pour tout ce qui touche spécifiquement aux questions de sécurité. Une étroite collaboration existe entre les OFT et les centres de compétences des cantons (experts cantonaux des places de tir)